Le carnet d'information logement (CIL), une obligation légale
Le CIL actuel est issu d'une longue réflexion débutée dans les années 2010. Après de multiples évolutions, son cadre a été fixé dans l'objectif de faciliter et d'accompagner les travaux d'amélioration de la performance énergétique du logement.
Un besoin urgent d'agir sur la performance énergétique des logements
5,2 millions de logements sur les 30 millions de résidences principales en France sont des passoires énergétiques (DPE en F ou G).
1 appareil en panne sur 2 souffre juste d'un défaut d'entretien.
Le manque d'entretien des équipements entraîne une surconsommation de 12%.
Le bon'home fait du CIL un carnet d'entretien interactif, simple, visuel, dynamique pour le quotidien et les travaux.
Concrètement le CIL doit remplir 3 objectifs :
🏡 Décrire le logement, se matériaux et équipements
📑 Rassembler de manière organisée tous les documents relatifs au logement et à ses équipements
🛠️ Conserver un historique de tous les travaux réalisés.
Mais au delà du cadre réglementaire, Le bon'home a souhaité en faire un véritable carnet d'entretien multi-usages pour toutes les parties prenantes : propriétaire, locataire, bailleur, promoteur, agent immobilier, l'ensemble des acteurs du logement sont mobilisés. Ils contribuent à une meilleure connaissance de l'état du patrimoine et à sa préservation.
Et si on en profitait pour aller plus loin ? Et si le carnet nous notifiait quand et comment entretenir notre logement ? Et s'il nous indiquait comment maintenir la performance énergétique de notre logement.
Le bon’home est né en 2019 à Lille. Ses deux fondateurs, Jan et Valentin, avaient un objectif : accélérer la transition écologique de l’Habitat.
Au départ, l’équipe a développé une première application grand public qui a attiré l’attention d’acteurs importants de la rénovation. Le bon’home est devenu une plateforme destinée aux gestionnaires de parcs immobiliers, et a participé à la rénovation de 6000 passoires énergétiques.
Fin 2021, nous avons levé des fonds pour produire une toute nouvelle version du bon’home. Une nouvelle appli pour le grand public, une nouvelle plateforme pour les gestionnaires, et un tas de nouvelles fonctionnalités. Après 9 mois de gestation, Le bon’home arrive début 2023 !
"En 2019, je luttais comme Valentin pour des chantiers plus écolos. On le voyait bien : convaincre nos clients un par un, ça allait trop lentement face à l’urgence climatique. Il faudrait presque un bonhomme qui s’y connaît auprès de chaque propriétaire de France ! Alors on s’est dit : « tiens, si on le créait ? »."
Jan - Co-fondateur
Retrouvez tout votre logement et ses documents dans votre poche, accessibles à tout moment.
Les fonctionnalités principales:
Trouvez des clients acteurs de leur projet et simplifiez votre suivi de chantier.
Les fonctionnalités :
Maintenez à jour la connaissance de votre parc immobilier et accélérez les process.
Les fonctionnalités :
Le Bon’home, c’est avant tout une équipe complémentaire de cinq personnes :
La mission de notre équipe ? Vous donner les moyens de prendre les choses en main, pour maintenir la performance de votre logement, et cadrer vos travaux comme des pros.
Chez Le bon’home, nous pensons qu’il est essentiel que vous puissiez faire par vous-mêmes. Nous défendons le partage des connaissances et la collaboration. Chez nous, pas de pub, aucun détournement de vos données, et aucun frais caché.
Tout ça, c’est possible parce que nous sommes totalement indépendants !
Ecrivez-nous à bonjour@lebonhome.fr